L'actualité où vous êtes

Tunisie Le secteur des industries non manufacturières tire la croissance vers le bas

in A La Une/Economie/La Revue Medias/Tunisie by

L’économie tunisienne a enregistré une légère baisse de la croissance au 2 ème trimestre de l’année 2014. C’est le secteur de la production des industries non manufacturières (INM) qui tire la croissance vers le bas en raison de la régression de 15% enregistrée par le secteur d’extraction du pétrole et du gaz naturel.

Le taux de croissance de l’économie nationale a baissé à 2% au cours du deuxième trimestre 2014 contre 2,2% au premier trimestre de cette année et 2,8% durant le deuxième trimestre de 2013, a annoncé, mercredi, l’Institut National de la statistique (INS).

Durant le premier semestre de 2014, le taux de croissance de l’économie tunisienne s’est établi à 2,1% par rapport à la même période de 2013. L’INS explique ce recul par une baisse de 5,8% de la production des industries non manufacturières (INM), en raison de la régression de 15% de la production du secteur d’extraction du pétrole et du gaz naturel (filières qui contribuent de 38% à la valeur ajoutée du secteur des INM).

Impact limité par les performances du secteur des services

Cependant, la croissance importante du secteur des services marchands et non marchands a permis de limiter l’impact de la baisse du secteur des INM sur le taux de croissance global. Le secteur des services marchands a enregistré, au cours du deuxième trimestre de 2014, une croissance de 3,8% basée essentiellement sur la croissance de l’activité des services hôteliers et des cafés (1,9%).

Cette croissance s’explique également par celle de l’activité du transport (3,1%), outre la persistance de la croissance du secteur des télécommunications au rythme de 8,5%. Les services non marchands relatifs essentiellement aux prestations de services de l’administration publique continuent de progresser à raison de 4,6%. Le secteur des industries manufacturières garde un taux de croissance faible ne dépassant pas 1% en comparaison avec la même période de 2013.

source :maghrebemergent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from A La Une

Go to Top