AccueilالاولىBERNARD PIVOT - "La Tunisie va passer de Bourguiba à Bourgui-haut"

BERNARD PIVOT – "La Tunisie va passer de Bourguiba à Bourgui-haut"

“La Tunisie va passer de Bourguiba à Bourgui-haut” dixit Bernard Pivot à l’issue de son “marathon médiatique” pour la cérémonie de nomination des finalistes du Goncourt 2015, qui s’est tenue au Musée du Bardo
Nous avons demandé à Bernard Pivot quel était son rapport avec la Tunisie, avant sa venue pour la cérémonie du Goncourt :
“Je viens en Tunisie pour les vacances comme beaucoup de monde, et c’est un pays que j’apprécie. J’ai aussi un excellent souvenir professionnel avec la Tunisie. Une interview que j’ai réalisée en Tunisie pour ARTE, avec un joueur de foot algérien, un génie de la trempe de Platini, qui a joué de 1954 à 1966 : Rachid Mekloufi  ! “
A la question “décrivez nous votre sentiment pour la Tunisie en une seule phrase courte“, Bernard Pivot a répondu : “La Tunisie va passer de Bourguiba à Bourgui-haut”
Un événement symbolique
Le Musée du Bardo a accueilli le 27 octobre, le jury du Prix Goncourt, prestigieux prix littéraire français, qui a annoncé devant l’ensemble des medias, le nom des finalistes pour l’année 2015. Après l’attentat du Bardo, l’académie a voulu ainsi faire un acte fort envers la Tunisie.
Une première sélection de 15 romans avait été rendue publique le 3 septembre dernier. “Les Prépondérants” du romancier français né en Tunisie, Hédi Kaddour, en faisait partie. Son roman est une fresque s’intéressant à l’histoire du tournage d’un film orientaliste hollywoodien en Tunisie et au Maroc, avec pour arrière fond socio-politique le protectorat français des années 20.
Au bout de trois sélections successives, seulement quatre auteurs ont été retenus pour le prix Goncourt 2015 qui sera décerné mardi 3 novembre. Leur nom a été annoncé par Didier Decoin, un des sept membres du jury Goncourt ayant effectué le déplacement au musée du Bardo.
. le Franco-tunisien Hédi Kaddour pour son roman “Les prépondérants”,
. Nathalie Azoulai “Titus n’aimait pas Bérénice”,
. Mathias Enard “Boussole”,
.Tobie Nathan “Ce pays qui te ressemble”.
goncourt
Le jury du Goncourt est composé de Bernard Pivot, président, Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel et Patrick Rambaud. Tous étaient présents, exceptés Edmonde Charles-Roux, Patrick Rambaud et Philippe Claudel.
Le 27 octobre au soir, un cocktail d’honneur a été donné à la résidence de France.
Le mot d’humour de Regis Debray
Après un discours apprécié par l’ensemble des invités français et tunisiens présents, Régis Debray a évoqué un hypothétique protectorat : “après le prix Nobel de la Paix pour le dialogue national et la cérémonie du Goncourt au Bardo, j’ai pensé qu’il serait bien de proposer que la Tunisie devienne le protectorat de la France, mais cela n’a pas plu à Monsieur l’ambassadeur …”
www.lepetitjournal.com

Jamel Arfaoui
Présentation
مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة