Accord Attijariwafa Bank, Citibank Maghreb et Amcham Maroc

in A La Une/Economie by

Attijariwafa bank et Citibank Maghreb, aux côtés de La Chambre de Commerce Américaine au Maroc, pour réunir prochainement, à Casablanca, les Chambres Américaines à travers l’Afrique.

En marge du sommet U.S. – Africa Leaders Summit organisé par le Président Obama à Washington DC, du 04 au 06 août 2014, la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AmCham Maroc) a annoncé l’organisation à Casablanca de la première réunion des 13 Chambres de Commerce Américaines à travers l’Afrique, en vue de promouvoir le commerce et l’investissement entre les pays africains et les États Unis.

Dans ce cadre, Attijariwafa bank (AWB) et Citibank Maghreb (Citi) ont signé un protocole de coopération avec l’AmCham Maroc, afin de sponsoriser l’événement, qui aura lieu en novembre 2014 en marge du Global Entrepreneurship Summit, annoncé pour le 20 et 21 novembre prochain à Marrakech.

Pour la signature de cet accord, étaient présents M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général d’Attijariwafa bank, M. Zubaid AHMAD, Vice-Président de Citi Institutional Clients Group, M. Ade AYEYEMI, Président Directeur Général de Citi Sub-Saharan Afric, et M. Peter SULLIVAN, Directeur Général de Citi Africa Public Sector Group.

Selon M. Walter SIOUFFI, Président de l’AmCham Maroc et Directeur Général de Citibank Maghreb «Nous sommes ravis d’accueillir ce premier événement et invitons toutes les Chambres Américaines à travers l’Afrique à se joindre à nous au Maroc, une porte d’entrée principale vers l’Afrique et le pays unique en Afrique ayant signé un Accord de Libre-Échange avec les États Unis « US Free Trade Agreement (FTA) », pour discuter des moyens d’encouragement du commerce bilatéral et des investissements entre les États-Unis et l’Afrique, et pour partager les meilleures pratiques et les moyens communs de coopération pour promouvoir nos intérêts collectifs.

Il y a 13 Chambres de Commerce Américaines en Afrique qui sont accréditées par la Chambre de Commerce Américaine à Washington DC, comparé à plus de 50 pays en Afrique, et nous espérons que cette réunion encouragera la création d’autres AmChams à travers le continent. Nous remercions Attijariwafa bank, qui est profondément engagée en Afrique, de s’associer avec nous et de sponsoriser cet événement important ».

Selon M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général d’Attijariwafa bank, « Ce protocole de coopération entre l’AmCham Maroc, Citibank Maghreb et Attijariwafa bank est le résultat des efforts déployés par les trois institutions pour améliorer et développer la relation entre l’Afrique et les États- Unis. C’est le résultat d’un partenariat fort entre Citi, une banque américaine leader et Attijariwafa bank, une banque panafricaine leader, dédiées à promouvoir et soutenir le développement des échanges commerciaux et les opportunités d’investissement pour les entreprises américaines en Afrique. Amcham joue un rôle important dans le développement de la présence Américaine sur le continent Africain. Attijariwafa bank s’engage, avec Citi et Amcham Maroc, dans l’organisation de la première réunion AmCham Africaine en sponsorisant cet événement important.

En organisant cet événement à Casablanca, le Maroc confirme l’importance de son positionnement en tant que hub pour les intérêts Américains en Afrique, étant donné en particulier l’Accord de Libre-échange dont le Maroc bénéficie auprès des États Unis. Attijariwafa bank réitère son engagement à renforcer ses relations avec les institutions et les entreprises Américaines au Maroc et en Afrique. Nous avons également l’ambition de coordonner avec l’AmCham Maroc et la Citi pour faciliter le dialogue et améliorer la connectivité de ces sociétés avec des partenaires au Maroc et à travers l’Afrique.

 

Source: Attijariwafa Bank

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.