AccueilاقتصادTunis : Appel d offres du Duty-Free: L’OACA joue-t-il à un jeu...

Tunis : Appel d offres du Duty-Free: L’OACA joue-t-il à un jeu dangereux ?

Concernant l’appel d’offres relatif aux boutiques en Duty-Free des 5 aéroports tunisiens (Tunis-Carthage, Djerba, Sfax, Tozeur et Tabarka) l’Organisme de l’Aviation civil et des Aéroports semble jouer à un jeu dangereux, même très dangereux.

Un Dossier d’Appel d’Offres fragile

Nulle part dans le dossier d‘appel d’offres de l’OACA ne se trouvaient des articles éthiques dont le rôle est d’éliminer les entreprises ayant encore ou ayant eu des liens avec les Ben Ali et Trabelsi .

Pourtant les exemples positifs qui auraient pu inspirer l’OACA ne manquent pas. A titre d’exemple, l’appel d’offres n° 1/2014 publié par la Société Promosport concernant un marché informatique contient 2 Articles clairs dont la seule présence dans le cahier des charges suffit à interdire la participation à toutes les entreprises glauques qui avaient l’habitude de remporter les appels d’offres uniquement grâce à leurs liens directs avec les familles régnantes de l’époque.

Ainsi, peut-on lire dans l’appel d’offres de la Société Promosport en annexe A5 et A6 deux documents à remplir par les candidats,  à savoir une déclaration sur l’honneur de  non influence et une déclaration sur l’honneur de non conflit d’intérêt.

Concernant la déclaration de non influence, le candidat soumissionnaire doit remplir l’annexe suivante :

«  Je soussigné ………………………………………….……                      

Représentant de la Société ……………………………………………………………

déclare sur l’Honneur, de n’avoir pas fait, et m’engage de ne pas faire par moi – même, ou par personne interposée, des promesses, des dons ou des présents en vue d’influer sur  les différentes procédures de conclusion du marché  et des étapes de son  exécution. »

Le texte est clair et celui qui l’a conçu a pris toutes les précautions pour que les entreprises pas nettes n’aient pas la tentation de participer à l’appel d’offres puisque cette annexe fait référence au passé comme au présent ou au futur.

Une telle annexe aurait tout simplement interdit à Dufry, l’actuel opérateur des boutiques Duty Free de Tunis-Carthage et Djerba la participation à la course. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Ministère du Transport comme l’OACA savent depuis prés de 15 ans maintenant que cette entreprise était et a toujours été le candidat du palais de Carthage du temps des Ben Ali. Cette entreprise a versé des commissions à Sofien Ben Ali lui même jusqu’en 2012, le remerciant ainsi de ses bons et loyaux services auprès de son oncle suite aux concessions accordées successivement par ZABA, chacune pour une durée de 7 ans, en 2000 et 2007.

Dans tous les pays du monde qui veulent marquer une vraie rupture avec des périodes troubles de leur passé durant lesquels les passe-droits étaient accordés uniquement en fonction de la proximité du bénéficiaire avec les arcanes du pouvoir, cette annexe figure en bonne place dans tous les appels d’offres publiés par l’Etat.

Chez nous, l’OACA qui a mis prés de 6 mois pour finaliser le cahier des charges de son appel d’offres a omis cette annexe essentielle. Pourquoi ? On ne le sait pas. Pourtant il suffisait de reproduire les modèles d’appel d’offres de l’Etat Tunisien pour ne pas oublier une telle condition. Doit-on demander des comptes immédiatement à l’OACA ou à son autorité de tutelle, le Ministère des Transports ?

Attendons de voir la suite avant de juger le sérieux et la rigueur des fonctionnaires de l’OACA dont les Directeurs Centraux, détachés auprès de Dufry d’ailleurs, sont payés plus de 110 000 dinars par an !!!

Ne les accusons ni de compromission, ni de conflit d’intérêt pour l’instant. D’ailleurs, à propos de conflit d’intérêt justement, examinons l’annexe 7 qui figure en bonne place de l’appel d’offres de Promosport et malheureusement oubliée dans celui de l’OACA.

Cette annexe A6 qui porte le nom de Déclaration de non Conflit d’Intérêt,  à remplir par le candidat soumissionnaire précise :

«Je soussigné …………………………………………………………………………………………..

Représentant de la Société ……………………………………………………………………………………..

déclare sur l’honneur, que je n’étais pas un agent au sein de l’entreprise publique « PROMOSPORT » depuis au moins cinq ans. »

Rien de choquant dans cette déclaration que doivent remplir tous les candidats à l’appel d’offres. C’est un minimum, une précaution salutaire pour que tous les fonctionnaires ne se transforment pas en futurs chefs d’entreprise dès lors que leur entreprise publique se propose de lancer un appel d’offres.

Le problème concernant l’OACA et que cette annexe a elle aussi été oubliée par les fonctionnaires chargés de rédiger leur appel d’offres. Décidément on va finir par croire que ceux qui gèrent l’aviation tunisienne sont tous atteints d’Alzeihmer.

Détrompez-vous, ils ne sont ni amnésiques, ni ne souffrent d’handicaps majeurs. Ils sont tous très intelligents, même extrêmement rusés au point d’escamoter une annexe essentielle qui aurait éliminé par sa simple présence dans cet appel d’offres, l’autre requin des Duty-Free tunisiens, à savoir l’entreprise Turque TAV qui gère les aéroports d’Enfidha et de Monastir.

Cette entreprise n’aurait pas pu participer à l’appel d’offres si les fonctionnaires de l’OACA n’avaient pas oublié l’Annexe 5, celle qui interdit à tout opérateur d’être candidat dès lors qu’il avait des liens étroits avec les Ben Ali et Trabelsi de l’époque. Les liens de TAV avec les 7 Novembristes sont connus de tous aujourd’hui. Obtenir la gestion d’un aéroport et les concessions de l’ensemble des ses boutiques et services durant 40 ans contre le paiement d’1 dinar symbolique a fait rire plus d’une ambassade à l’époque quand les Turcs se sont vus confier la réalisation de l’aéroport d’Enfidha. Ce n’est pas pour rien que pour tous ceux qui connaissent ce dossier douloureux, cette entreprise TAV est synonyme de Tunisie Amplement Volée !!!

En oubliant d’inclure l’Annexe 5 dans le dossier d’appel d’offres, l’OACA offrait une virginité retrouvée à une entreprise étrangère qui a dépouillé le Peuple tunisien. Vierge et innocente à nouveau l’entreprise TAV pouvait participer librement à ce nouvel appel d’offres. Mais ce n’était pas suffisant parce que TAV, récidiviste devant l’Eternel et ayant développé une vraie culture de la non éthique, a désigné comme Directrice Générale Adjointe, un ex-fonctionnaire du Ministère des Transports qui je vous le rappelle est l’autorité de tutelle de l’OACA, en la personne de Mme Leila Mahjoub !!!

Mme Mahjoub a quitté la fonction publique il y a moins de 5 ans. En fait, elle l’a quittée l’année dernière, juste après avoir accordé à TAV un ultime passe-droit, celui de ne pas régler ses redevances commerciales tel que le prévoyait le contrat liant TAV  à l’OACA concernant l’aéroport d’Enfidha !!! La Tunisie n’arrive pas à obtenir le rééchelonnement de sa dette publique auprès des organismes internationaux, mais ses fonctionnaires, chargés de faire rentrer de l’argent dans les caisses vides de l’Etat, accordent des délais de paiement supplémentaires à des entreprises pleines de cash !!!

Vous comprenez pourquoi, il fallait absolument omettre l’annexe 6 aussi dans le cahier des charges de l’appel d’offres rédigé par l’OACA.

Sa présence suffisait à interdire cet appel d’offres à TAV du fait de la présence de Mme Leila Mahjoub dans son board dans la mesure où cet ex-fonctionnaire venait de quitter l’OACA pour passer chez les Turcs.

On connaît tous le proverbe tunisien, plein de sagesse, qui dit « qu’au chat ne chasse seulement pour le compte du Bon Dieu »

Je le dis clairement, les annexes 5 et 6 ont été écartées volontairement par l’OACA de la rédaction de son propre cahier des charges pour s’assurer que des entreprises véreuses comme Dufry (Sofien Ben Ali) et TAV (Leila Mahjoub) ne soient pas éliminées de la course à cet appel d’offres.

J’en suis convaincu. A l’OACA, il y aujourd’hui 2 clans, les Dufrystes contre les Tavistes. Chacune de ces 2 entreprises, arrive a manipuler des fonctionnaires de l’Etat Post Révolutionnaire, pour faire rédiger, en contradiction avec toutes les règles de passation de marché de l’Etat Tunisien, des appels d’offres sur mesure !!!

Je continuerais de le croire tant que l’OACA ou le Ministère des Transports n’aura pas fait le ménage dans cet appel d’offres de la honte.

Si Dufry comme TAV ne sont pas éliminés avant la proclamation des résultats, le seul recours qui nous restera, à nous pauvres tunisiens, sera celui de s’adresser à la Présidence du Gouvernement pour donner des leçons d’intégrité à ces fonctionnaires douteux.

Jamel Arfaoui
Présentation
مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة