AccueilالاولىAlgerie : La guerre des clans

Algerie : La guerre des clans

Depuis deux années l’Algérie vit à l’heure d’une lutte au plus haut sommet de l’Etat entre deux factions. Une lutte qui inquiète le Maroc et la France. Détails.
Les services secrets marocains et français suivent avec inquiétude l’opération de déplumage du DRS algérien (Département de renseignement et de sécurité) menée par le clan du président Abdelaziz Bouteflika. C’est ce que vient de confirmer une note de la DGSE adressée à l’Elysée, début septembre, indique le site Mondafrique. Le document met en garde contre les conséquences du « démantèlement en règle dont fait l’objet le DRS » non pas sur la stabilité de l’Algérie mais également sur la sécurité de son voisin de l’Ouest.
La note révèle que la DGED marocaine est très préoccupée par la « guerre intestine » que se joue à Alger entre les hommes du président et le général Mohamed Mediane, alias Toufiq. Les services du contrespionnage du royaume appréhendent en effet que « l’affaiblissement de son redoutable adversaire n’aboutisse à un chaos sans précédent dans le Sahel et à un relâchement dans le contrôle des membres du Polisario tentés par le djihadisme ».
Mansouri avait sonné le tocsin en octobre à New York
Des craintes qui ne constituent pas pour autant une nouveauté. Dans son exposé au Conseil de sécurité, en octobre 2013, Yassine Mansouri avait pointé du doigt la collusion entre les groupes terroristes très actifs au Sahel et le mouvement séparatiste de Mohamed Abdelaziz. Des contacts entre des responsables des milices du Polisario et des chefs de la contrebande et du trafic de drogue avaient été révélés. Or au Sahel, le fil séparant le terrorisme et les deux activités illicites est ténu.
Un affaiblissement du DRS serait de nature à rompre l’équilibre sécuritaire fragile qui prévaut dans les camps de Tindouf. Une aubaine pour AQMI, Daesh et Boko Haram et en revanche une menace sérieuse pour le Maroc, la Mauritanie et bien entendu pour l’ensemble de l’Europe. D’autant que l’Algérie sert actuellement de rempart contre la progression des mouvances terroristes.
Effeuillage des prérogatives du DRS
Le clan Bouteflika est-il pour autant conscient des conséquences de la guerre qu’il mène contre le DRS sur l’espace maghrébin et européen ? Les nouvelles en provenance d’Algérie montrent le contraire. Depuis octobre 2013, juste après le retour du président de son hospitalisation en France, ses hommes avaient commencé à grignoter les larges prérogatives de leur grand rival le général Toufik au profit de l’armée qui est placée sous la tutelle directe de la présidence de la République.
Une opération qui se poursuit toujours. Cette semaine des informations avancent que le Service de l’Intelligence Economique (SIE) qui dépendait du Département des renseignements et de la sécurité a été dissout par décret présidentiel. Le SIE surveillait les entreprises publiques et privées économiques et les établissements financiers. Le SIE subit ainsi le même sort réservé auparavant au Centre de Communication et Diffusion, le Service de la Police Judiciaire, le Groupe d ‘Intervention Spéciale qui relevaient tous autrefois du DRS.
 

Jamel Arfaoui
Présentation
مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة