AccueilالاولىLa police belge installe un agent permanent à Tunis

La police belge installe un agent permanent à Tunis

La police belge disposera en permanence d’un agent à Tunis chargé de la collecte d’informations et de renseignements sur la sécurité alors que la Tunisie a vu 5.500 combattants quitter le pays pour la Syrie, a annoncé mercredi sur place le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon. Une délégation gouvernementale belge composée du vice-premier ministre, du ministre de la Défense Steven Vandeput et du secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations Theo Francken a par ailleurs déposé mercredi une couronne de fleurs en hommage aux 23 touristes – dont une Belge – victimes de l’attentat du musée du Bardo, perpétré le 18 mars dernier.

Les services de renseignement tunisiens disposent d’une foule d’informations mais celles-ci ne parviennent pas toujours à l’ensemble des destinataires intéressés, selon Jan Jambon. Un officier de liaison permanent belge sera chargé d’améliorer la situation.La Belgique souhaite également avancer sur le plan de l’assistance à la formation de la police tunisienne. A contrario, elle compte tirer des leçons de l’expérience des Tunisiens en matière de lutte contre le radicalisme, à l’instar de ce qui se fait avec l’Algérie.Pas encore de révision des avis de voyage
En revanche, le ministre Jambon a dû décevoir les autorités tunisiennes demandeuses d’une révision des avis de voyages qui mettent en gardent les touristes belges désirant se rendre en Tunisie. Elles comptent sur le retour des centaines de milliers de touristes belges qui se rendaient chaque année en Tunisie. Depuis les attentats, les départs de touristes belges pour ce pays du Maghreb se sont raréfiés.
Jan Jambon a rappelé que la compétence relevait du département des Affaires étrangères. Et un avis de voyages ne tombe pas du ciel, a-t-il souligné. “Nous ne les émettons pas comme si c’était un hobby, ils sont basés sur des analyses sérieuses de la situation. Croyez-moi, nous oeuvrerons à la modification des avis dès que la situation l’autorisera”, a-t-il promis.
source : 7sur7.be
مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة