الرئيسيةاقتصادPétrole tunisien saisi en Albanie : la ministere de l'industrie répond

Pétrole tunisien saisi en Albanie : la ministere de l’industrie répond

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie est revenu ce soir du jeudi 16 janvier 2025 dans un communiqué sur l’affaire de la contrebande en Albanie de quantités de pétrole provenant de la Tunisie 


Le département précise que suite à ce qui a été relayé par plusieurs médias nationaux et étrangers concernant la saisie de quantités de carburant de contrebande, estimées à environ un million de litres, prétendument transportées de Tunisie à la ville de Durrës en Albanie, le ministère après coordination avec les services des ministères concernés et toutes les parties impliquées, tient à préciser que les deux navires en question ne sont pas des pétroliers mais des cargos. 

Ces navires ont accosté dans l’un des ports tunisiens à la fin du mois de décembre 2024, où ils ont chargé des quantités de ciment avant de quitter les eaux territoriales tunisiennes dans des conditions normales. Par ailleurs, les substances saisies ne concernent pas du pétrole brut, mais un dérivé pétrolier.

Il a également été confirmé que ces navires n’ont pas été approvisionnés en produits pétroliers depuis la Tunisie, étant donné que ce type d’opérations est soumis à des normes de sécurité et à des procédures douanières strictes. Il est à noter que le total des approvisionnements en produits pétroliers pour les navires dans le port concerné durant le mois de décembre écoulé s’est limité à 64 000 litres de gasoil.

Dans le même contexte, les services du ministère rappellent que les opérations d’exportation de pétrole brut réalisées par les entreprises exploitant les champs de production sont soumises à une autorisation préalable, et que les services de la douane supervisent les chargements de pétrole brut dans les différents points d’exportation. Ces chargements sont assurés par des navires préalablement agréés et approuvés par les autorités compétentes. 

Le processus de chargement et d’exportation, notamment la détermination des quantités exportées, respecte les normes internationales en vigueur ainsi que des procédures de contrôle précises effectuées principalement par les services de la douane tunisienne, en collaboration avec des bureaux de contrôle spécialisés.

Le ministère souligne également que les sociétés de distribution de carburant opérant dans le secteur ne sont pas autorisées à exporter des produits pétroliers. Les quantités stockées dans les points de stockage sont exclusivement destinées à approvisionner le marché local ainsi que les navires et les avions, sous la supervision des services de la douane tunisienne.

Rappelons que selon Voxnews, média d’information en ligne basé en Albanie, une importante filière de contrebande de carburant en provenance de Tunisie aurait été démantelée par les autorités albanaises à Durrës. En seulement 24 heures, deux opérations successives auraient permis la saisie record de plus d’un million de litres de carburant tunisien de contrebande. 

مقالات ذات صلة

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا

- Advertisment -

الأكثر شهرة

احدث التعليقات

error: Content is protected !!