AccueilاقتصادIntelligence économique contre fuite des capitaux en Afrique : Comment l’IE aide-t-elle à...

Intelligence économique contre fuite des capitaux en Afrique : Comment l’IE aide-t-elle à stopper cette hémorragie?

Avec la fuite de capitaux, l’Afrique perd, chaque année, 10 fois plus d’argent qu’elle n’en reçoit par le biais de l’aide internationale. Très documenté, le  rapport 2013 de Global Financial Integrity (GFI) a révélé que la fuite des capitaux africains se chiffre à plus de 854 milliards de dollars US  sur l’ensemble de la période étudiée. Comment l’intelligence économique (IE) aide-t-elle à stopper cette hémorragie?

Le problème dans son contexte
Ayant compris que l’Afrique est la nouvelle frontière de la croissance mondiale, des dealers en col blanc et légendes fraîches, débarquent chaque jour d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe avec l’intention d’investir sur le continent. Au cours des cinq dernières années, ces “nouveaux investisseurs” se sont intéressés aux terres arables, à l’agroalimentaire, aux minerais, aux banques, ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication. Mais quel est leur profil en dehors des légendes fraîches de Google? D’où partent-ils, quelle est l’origine des fonds qu’ils investissent? Quelle est leur stratégie? Ces questions auxquels répondent efficacement les experts en intelligence économique et due diligence de Knowdys ne peuvent cependant occulter les milliards de dollars US que perd le continent chaque année à travers l’évasion fiscale, la sous-évaluation des recettes d’exportation, la surfacturation des produits importés et surtout le détournement des fonds publics.

L’impact sur la compétitivité africaine
Au cours des 40 dernières années, l’Afrique Centrale et de l’Ouest ont été les sous-régions les plus touchées par cette hémorragie. Depuis 1970, le Top 5 de la fuite des capitaux africains est constitué du Nigeria (89,5 milliards USD) de l’Egypte (70,5 milliards USD), de l’Algérie (25.7 milliards USD), du Maroc (25 milliards USD) et de l’Afrique du sud (24.9 milliards USD) pour l’ensemble des sommes comptabilisées. Les ressources destinées au développement s’envolant vers d’autres cieux, Knowdys convient avec les analystes de GFI que  “tant que l’hémorragie continue sur le long terme à un rythme rapide, les efforts pour booster la croissance économique vont être contrariés dans la mesure où la distribution des revenus sera de plus en plus biaisée”. Et cela aura un impact désastreux sur la compétitivité économique et la stabilité politique du continent.

La réponse de l’intelligence économique
Face à la complexification de la criminalité financière, les consultants de Knowdys mobilisent plusieurs outils et sources d’informations commerciales et publiques tels que l’Index sur la corruption de Transparency, les rapports d’évaluations mutuelles du GAFI (Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux), Factiva, World check, et les investigations de terrain, dont le croisement donne des résultats de grande qualité. Ils permettent notamment de mapper l’environnement des personnalités politiquement exposées (PPE) et d’analyser les risques de blanchiment d’argent liés à ce type de client. Une part importante de ces travaux s’appuie notamment sur les typologies de blanchiment d’argent élaborées par le MROS (Money Laundering Reporting Office) et le Groupe d’Ermont (rassemblement des cellules de renseignement financier de 120 pays).

Par Guy Gweth, Directeur de Knowdys Business Intelligence

مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة