AccueilالاولىL’aide militaire de la France à la Tunisie multipliée par quatre

L’aide militaire de la France à la Tunisie multipliée par quatre

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé lundi 5 octobre lors d’une visite à Tunis le quadruplement de l’aide militaire annuelle française à la Tunisie qui passera à 10 millions d’euros.

« La sécurité de la Tunisie, c’est aussi la sécurité de la France. Nos destins sont liés, d’autant plus que nos deux pays ont été victimes en 2015 d’attentats sanglants, sans compter ceux qui ont été déjoués. »

La Tunisie a été frappée cette année par deux assauts djihadistes très meurtriers revendiqués par l’Etat islamique (EI) : le 18 mars contre le musée du Bardo (22 morts, dont 21 touristes étrangers) et le 26 juin contre un hôtel près de Sousse (38 morts dont 30 Britanniques) sur le littoral de l’Est.
Après avoir assisté à un exercice des forces spéciales tunisienne à Bizerte, M. Le Drian a évoqué à Tunis avec son homologue tunisien, Farhat Horchani, les moyens d’un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Les deux ministres ont signé une lettre d’intention en précisant les modalités. S’adressant à la presse, M. Le Drian a précisé que cet effort porterait sur « deux priorités majeures » : « les forces spéciales » et le « renseignement » dans le « contre-terrorisme ».

Une transition démocratique exemplaire et fragile

Le ministre français a annoncé que la France mobiliserait 20 millions d’euros sur les deux prochaines années 2016 et 2017, soit une moyenne annuelle de 10 millions. Le budget de la coopération militaire française se chiffrait jusqu’à présent à environ 2,5 millions d’euros par an, soit quatre fois moins.
Ce nouvel engagement français souligne l’importance stratégique croissante que revêt désormais la Tunisie aux yeux des Etats occidentaux. Seul pays arabe à avoir réussi son « Printemps » de 2011, la Tunisie incarne une transition démocratique à la fois exemplaire et fragile. Les Etats-Unis aussi sont de plus en plus impliqués dans la coopération sécuritaire avec Tunis.
L’aide militaire américaine se montera en 2016 à 99 millions de dollars (88,5 millions d’euros), ce qui représente plus qu’un doublement par rapport à la moyenne annuelle de 40 millions de dollars (35 millions d’euros) débloquée entre 2011 et 2014. Si la France offre surtout une aide qualitative – en particulier de la formation, les Américains fournissent avant tout du matériel et des équipements.

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة