AccueilالاولىTunisair : Zones d'ombres d'un bilan

Tunisair : Zones d’ombres d’un bilan

Tunisair étant une société cotée à la Bourse des valeurs Mobilières, elle est dans l’obligation de publier outre ses états financiers annuels au 31 décembre (Bilan, état de résultat et état des flux de trésorerie ) et semestriels (au 30 juin de chaque année), des indicateurs d’activité trimestriels.

Par ce dernier, TunisAir informé le public sur son chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2016 (les données au titre du deuxième trimestre 2015, sont également présentées pour que le lecteur puisse faire une analyse comparative).

Un tableau donne le détail de ce chiffre d’affaires (passagers, charters, fret, etc). Il présente également un certain nombre d’autres informations quantitatives , telles que le nombre de passagers transportés, le taux de remplissage des avions, l’effectif du personnel , les charges du personnel (c’est à dire les salaires et les charges connexes), l’endettement de la compagnie et ses charges financières. Malheureusement, ce tableau ne donne pas d’informations sur la totalité des charges supportées par la société, ni sur son résultat ( bénéfice ou perte).

Une analyse sommaire de ce tableau fait ressortir ce qui suit: Le chiffre d’affaires de la compagnie au titre du 2 ème trimestre 2016 â augmenté de 30 millions de dinars par rapport au 2eme trimestre 2015. Le coefficient de remplissage des avions s’est amélioré de 2%.

Les dépenses carburant ont augmenté de 11 millions de dinars et les frais de personnel de 2 millions de dinars. Les charges d’entretien et de réparation sont passées de 6 à 29 millions de dinars.

Quand à l’endettement , il a bondi de 500 millions de dinars. Enfin, il convient de préciser que la flotte est toujours de 29 avions. Au deuxième trimestre 2016, TA est propriétaire 22 avions et elle en loue 7. Alors qu’au deuxième trimestre 2015, elle est propriétaire de 25 avions et elle en loue 4. La même analyse pourra être faite en comparant les données du 1er semestre 2016 par rapport à celle du premier semestre 2015. Par exemple, durant le 1er semestre 2015 le chiffre d’affaires est de 380 millions de dinars. Au cours du 1er semestre 2016, il est passé à 415 millions de dinars. Les charges du personnel sont passées de 76,7 millions de dinars à 82 millions de dinars. La part de marché de la compagnie est passée de 37,3% à 46,1%.

tunisair : INDICATEURS D’ACTIVITE TRIMESTRIELS

 

 

 

 

مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة