AccueilاقتصادLa croissance mondiale devrait ralentir et les inégalités de revenu se creuser...

La croissance mondiale devrait ralentir et les inégalités de revenu se creuser au cours des prochaines décennies, selon l’OCDE

D’après une nouvelle étude de l’OCDE qui se projette au-delà de la crise sur ce que pourrait être le monde en 2060, la croissance économique mondiale devrait ralentir et les inégalités de revenu continuer de se creuser au cours des prochaines décennies.
Le vieillissement des populations dans de nombreux pays de l’OCDE et le ralentissement progressif des taux de croissance actuellement élevés dans les grands pays émergents feront passer le taux de progression annuelle du PIB mondial de 3,6 % sur la période 2010-2020 à un taux estimé à 2,4 % en 2050-2060. L’innovation et l’investissement dans les compétences constitueront les principaux moteurs de la croissance.
Le rapport Un nouveau virage à prendre : les grands enjeux des 50 prochaines années estime qu’à moins que les émissions de CO2 ne diminuent, le changement climatique pourrait entraîner une baisse de la croissance du PIB mondial de 1,5 % d’ici 2060 et de presque 6 % en Asie du Sud et du Sud-Est. Avec les progrès techniques, la demande en travailleurs hautement qualifiés va augmenter.
Sans changement de politique, les pays de l’OCDE pourraient être confrontés d’ici 2060 à une nouvelle augmentation des inégalités de revenu, qui les amènerait à un niveau proche de celui des États-Unis actuellement. La montée des inégalités compromet la croissance, notamment en bloquant les opportunités économiques.
Dans le scénario de l’OCDE, la diminution des écarts de revenu entre pays avancés et émergents va entraîner une baisse du nombre de candidats à l’émigration économique dans les pays avancés. Au recul de l’immigration vont s’ajouter des tensions démographiques causées par le vieillissement. Cette double pression pourrait entraîner une réduction de la main-d’œuvre de 20 % aux États-Unis et de 15 % dans la zone Euro d’ici 2060 par rapport aux niveaux actuels.
Le rapport met en lumière des changements de tendance au regard des échanges et de la spécialisation industrielle. La part des échanges avec et entre les pays émergents va considérablement augmenter. Le rattrapage technologique et l’amélioration des compétences aideront les pays émergents à développer des secteurs manufacturiers et des activités de services à forte valeur ajoutée.
Confrontés à ces défis, les décideurs politiques devront dynamiser les marchés du travail et des produits tout en soutenant l’innovation, la productivité et l’emploi.
Face au creusement des inégalités, il faudra mettre en place des politiques de redistribution efficaces, mettre résolument l’accent sur l’égalité des chances et revoir les mécanismes de financement des services publics ainsi que les structures fiscales.
Le rapport souligne que l’interdépendance économique croissante nécessitera une coopération internationale dans des domaines tels que la recherche fondamentale, les droits de propriété intellectuelle, la politique de la concurrence et l’atténuation du changement climatique. La coopération sera également cruciale dans le domaine de la fiscalité, notamment pour lutter contre l’évasion fiscale des entreprises.
À l’occasion de la présentation du rapport à Tokyo, le Secrétaire général adjoint et Chef économiste par intérim à l’OCDE, M. Rintaro Tamaki, a déclaré :« Ce rapport de l’OCDE, Un nouveau virage à prendre : les grands enjeux des 50 prochaines années, met en avant trois axes : soutenir une croissance forte, lutter contre le creusement des inégalités de revenu et réduire les coûts du changement climatique. »
« L’étude montre que nous sommes confrontés à un paradoxe de la mondialisation : les pays vont être plus intégrés que jamais, mais il pourrait devenir de plus en plus difficile d’organiser la coopération internationale requise dans un système multipolaire plus complexe. »
source : OCDE

Jamel Arfaoui
Présentation
مقالات ذات صلة

الأكثر شهرة